- CONTEXTE
- OBJECTIFS
La violence à l’égard des femmes et des filles est l’une des violations des droits fondamentaux les plus fréquentes dans le monde. Elle ne connaît pas de frontières, qu’elles soient économiques, sociales ou géographiques. À l’échelle mondiale, on estime qu’une femme sur trois sera victime de violences physiques ou sexuelles au cours de son existence.
Bien que la violence basée sur le genre mette en péril la santé, la dignité, la sécurité et l’autonomie de ses victimes, elle reste entourée d’une culture du silence.
Elle a parfois des conséquences graves sur la santé sexuelle et reproductive des victimes :
- grossesses forcées et non désirées,
- avortements dangereux,
- fistules traumatiques,
- infections sexuellement transmissibles, notamment le VIH,
- allant même jusqu’à leur décès.
Fort de ce constat et parce que la prévention et la lutte contre les violences conjugales, et plus généralement toutes les violences envers les femmes, sont une priorité pour l’État du Sénégal, le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants a lancé la plateforme Wallu Allo 116 un numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violence (en particulier des violences conjugales), à leur entourage et aux professionnels concernés.
Pour rappel en 2003, le MFFPE a créé un service téléphonique national d’écoute le 116 au sein du Centre d’Écoute, d’Information et d’Orientation pour Enfants en Situation Difficile, « GINDDI » qui est une ligne d’assistance aux enfants en situation difficile.
Aujourd’hui, les missions du 116 seront étendues à la réponse à toutes les formes de violences faites aux femmes.
Cette initiative du ministère constitue ainsi un pas de plus dans la volonté du gouvernement de lutter contre les VBG et d’encourager les victimes à briser le silence.
- Offrir gratuitement des services d’écoute, d’orientation ou référencement et d’information
- Fournir un service d’accompagnement à la population
- Faciliter la collecte des données sur les VBG.
- Promouvoir la protection des droits de la femme et de l’enfant et l’éradication des violences faites aux femmes et aux enfants.
- Description de la Plateforme
- Description de la Prise en charge des victimes
Anonyme, accessible 24h/24 et 7j/7, gratuit depuis un poste fixe ou mobile, ce numéro d’écoute national est une référence pour l’écoute et l’orientation à destination des femmes victimes de violences et des enfants.
Les appels, qui peuvent provenir des victimes, de leur entourage, de témoins et des professionnels concernent tous les types de violences : violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail etc.
Ce numéro national garantit une écoute, une information et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.
Le fonctionnement de ce numéro, géré par une coordonnatrice, s’appuie sur de forts liens partenariaux avec les principales associations nationales et structures de prise en charge agissant pour l’égalité femmes/hommes, pour les droits des femmes et luttant contre les violences sexistes et sexuelles qui leur sont faites.
Les acteurs communautaires (badjenou Gokh, parajuristes, APDC, chefs de villages etc.) seront outillés pour accompagner le dispositif de prise en charge des cas soumis.