Boutiques de Droit Partenaires

Informations générales

Pour contribuer à l’opérationnalisation de la stratégie de lutte contre les discriminations et la violence basée sur le genre, le PASNEEG en partenariat avec l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) et avec l’appui de l’Agence italienne pour la Coopération au Développement, a mis en place dans les zones d’intervention du projet des centres de promotion et de protection des droits des femmes, de conseil et d’assistance judiciaire au profit des populations démunies : les Boutiques de Droit.

En effet, la complexité des termes juridiques et des procédures judiciaires, le manque de ressources et l’appréhension du prétoire sont autant d’éléments qui entravent une connaissance et un plein exercice des populations de leur droit en particulier des femmes. La situation de méconnaissance du droit et des textes juridiques est beaucoup plus ressentie dans les catégories sociales démunies, ce qui maintient ces dernières dans une situation de vulnérabilité. Les Boutiques de droit fournissent ainsi un service d’accompagnement juridique et judiciaire à la population, particulièrement aux femmes victimes de discrimination qui n’ont pas les moyens de porter leurs problèmes au niveau de la justice en leur apportant une assistance juridique et une prise en charge psychosociale.

OBJECTIFS

L’objectif général des Boutiques de Droit est fournir un service d’accompagnement juridique et judiciaire à la population. Plus précisément, il s’agit de :

 

  • Offrir gratuitement des services d’écoute, de consultations juridiques et d’assistance juridico-judiciaire et psychosociale ;
  • Permettre aux populations de bénéficier d’une assistance juridique et judiciaire ;
  • Promouvoir la protection des droits de la femme et de l’enfant et l’éradication des violences faites aux femmes et aux enfants.

La prise en charge des victimes

L’assistance juridique dans les Boutiques de Droit est holistique, elle va de l’obtention du certificat médical, à la commission d’avocat, jusqu’au suivi psychologique.

Les consultations se font soit par téléphone, soit sur place. Une fois la/le justiciable à la Boutique de droit, la secrétaire le dirige vers le (la) consultant(e) qui l’accueille, l’écoute et ouvre une fiche de consultation. En fonction du cas, le (la) justiciable peut se voir rédiger une plainte, une requête, une conclusion ou se voir commettre un avocat, un huissier ou être assisté(e) par un médecin pour l’établissement d’un certificat médical ou d’un/e psychologue en cas de traumatisme. La/le consultant/e peut aussi procéder à une médiation/conciliation le cas échéant.


LES BOUTIQUES DE DROIT EN FONCTION


En décembre 2008, une première Boutique de Droit a été ouverte à la Médina (Dakar) à l’intérieur de la Maison Rose, par l’AJS avec l’appui de partenaires techniques et financiers tels que la Coopération italienne. Une deuxième Boutique de Droit, entièrement financée par la Coopération italienne dans le cadre du projet PIDES, a été ensuite mise en place en Décembre 2013 dans la Maison de la femme de Pikine. Elle est actuellement gérée par le PASNEEG. Depuis janvier 2017 deux autres Boutiques de Droit ont été mises en place dans le cadre du PASNEEG : à Thiès et à Kaolack, respectivement dans les locaux du CEDAF et du CIDES.

En juin 2017, le PASNEEG a repris la gestion de la Boutique de Droit de Kolda, initialement installée en mars 2015 par l’Alliance Nationale pour les Comités de Santé (ANCS).

LISTE DES BOUTIQUES

Maison des femmes de Pikine

CIDES de Kaolack

CEDAF de Kolda

Au service de tous, pour l’équité et l’égalité de genre

Contexte

Pour contribuer à l’opérationnalisation de la stratégie de lutte contre les discriminations et la violence basée sur le genre, le PASNEEG en partenariat avec l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) et avec l’appui de l’Agence italienne pour la Coopération au Développement, a mis en place dans les zones d’intervention du projet des centres de promotion et de protection des droits des femmes, de conseil et d’assistance judiciaire au profit des populations démunies : les Boutiques de Droit.

En effet, la complexité des termes juridiques et des procédures judiciaires, le manque de ressources et l’appréhension du prétoire sont autant d’éléments qui entravent une connaissance et un plein exercice des populations de leur droit en particulier des femmes. La situation de méconnaissance du droit et des textes juridiques est beaucoup plus ressentie dans les catégories sociales démunies, ce qui maintient ces dernières dans une situation de vulnérabilité.

Partenaire technique

L’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) a plus de 40 ans d’expérience en matière de promotion et de protection des droits humains en général et de ceux des femmes et des enfants en particulier, elle est détentrice du label « Boutique de droit.

Boutiques de Droit Partenaires

En décembre 2008, une première Boutique de Droit a été ouverte à la Médina (Dakar) par l’AJS avec l’appui de partenaires techniques et financiers tels que la Coopération italienne. Une deuxième Boutique de Droit, entièrement financée par la Coopération italienne dans le cadre du projet PIDES, a été ensuite mise en place en Décembre 2013 dans la Maison de la femme de Pikine. Elle est actuellement gérée par le PASNEEG. Entre 2017 et 2018 trois autres Boutiques de Droit ont été mises en place dans le cadre du PASNEEG : à Thiès, à Kaolack et Sedhiou. En juin 2017, le PASNEEG a repris la gestion de la Boutique de Droit de Kolda, initialement installée en mars 2015 par l’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS).

Localisation

DAKAR, KAOLACK, KOLDA, THIES, SEDHIOU

Objectif

Contribuer à l’éradication de tous les blocages juridiques et les pesanteurs socioculturelles qui empêchent les femmes de jouir d’une pleine citoyenneté et de libérer leurs potentialités.

Missions

La Boutique de Droit est un espace d’accueil, d’orientation, de conseils et d’accompagnement des femmes et des filles dans la défense et l’affirmation de leurs droits. Elle fournit des services gratuits aux populations, notamment aux jeunes et aux femmes selon une approche par la demande. Elle sert d’interface aux Parajuristes qui constituent des relais communautaires dans la sensibilisation des populations sur la lutte contre les violences basées sur le Genre et la protection des droits humains principalement ceux des femmes et des filles.

Modalités de prise en charge

Les consultations sont gratuites. Elles se font soit par téléphone, soit sur place. Une fois la/le justiciable à la Boutique, la secrétaire le dirige vers la consultante qui l’accueille, l’écoute et ouvre une fiche de consultation. En fonction du cas, le/la justiciable peut se voir rédiger une plainte, une requête, une conclusion ou se voir commettre un avocat ou être assisté(e) par un médecin pour l’établissement d’un certificat médical ou d’un/e psychologue en cas de traumatisme. La/le consultant/e peut aussi procéder à une médiation/conciliation.

Catégories juridiques traitées

Les catégories juridiques portent, entre autres, sur : Divorce, Séparation de corps, Successions, Répudiation, Défaut d’entretien, Etat civil, Injures et coups et blessures, Violences Conjugales, Viol, Autres Abus sexuels, Droit immobilier, Droit du travail, Droit des obligations, Droit des Sociétés, Droit des assurances, Garde enfant, Droit foncier, Droit Pénal, Droit Administratif, etc.

Structures partenaires

La boutique constitue le premier niveau de sollicitation et de médiation pour le règlement des problèmes d’ordre juridique auxquels sont confrontées les populations au niveau local. Elle est appuyée par un réseau de partenaires dont des praticiens du droit (avocats, huissiers, notaires, juristes, magistrats, etc.), des services sanitaires, des services étatiques et des Organisations non gouvernementales poursuivant les mêmes objectifs que la Boutique de droit. Ainsi, certains cas peuvent être référés à ces partenaires pour une meilleure prise en charge.

Appuis institutionnels

  • Installation et Equipement
  • Prise en charge du personnel (coordonnatrice et les spécialistes consultantes)
  • Prise en charge des victimes de violences (fonds d’assistance juridique et judiciaire)

Communication et Renforcement de capacités

Statistiques compilées à partir de 2015

Activités Réalisées

  • Émissions radios dans le cadre du Partenariat PASNEEG/ RIF- URAC
  • Formation de para juristes et de relais communautaires
  • Forum, causeries et caravane de sensibilisation sur les violences

Contacts

Boutique de Droit de Kaolack, Kasnack ancien bâtiment des travaux publics. Tel : ……

Boutique de Droit de Kolda, CEDAF, Saré kémo, route de la nouvelle gare routière ; Tel :

Boutique de Droit de Pikine, Maison de la femme Icotaf-Pikine EST ; Tel : 77……

Boutique de Droit de Thiès, CEDAF Boulevard Nguinth /Thiès ;Tel : ….

Boutique de Droit de Sédhiou, Route Bambaly, en face de la Sénélec ; tel :

Boutique de Droit de Kaolack
VOIR PLUS
Boutique de Droit de Kolda
VOIR PLUS
Boutique de Droit de Pikine
VOIR PLUS
Boutique de Droit de Thiès
VOIR PLUS
Boutique de Droit de Sédhiou
VOIR PLUS
Previous slide
Next slide