Date et lieu : 04 Décembre 2023,  Sédhiou

La collaboration avec l’AJS a été une opportunité d’organiser une journée de consultations gratuites (journée portes ouvertes) au niveau de la Boutique de Droit de Sédhiou.

Dans ce cadre, une collaboration a été développée avec le Groupe thématique genre des Partenaires techniques et financiers en lien avec le thème de 2023 « Tous UNiS « Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles » cette journée s’inscrivait dans la série d’activités programmées à cet effet. En effet, le GTG qui réunit les partenaires techniques et financiers (PTF) ayant des actions ciblées ou transversales dans le secteur de la promotion des droits des femmes intervenant dans l’enjeu genre et développement sous le lead de l’AICS (bailleur du projet) et de la Coopération canadienne. Ces partenaires sont d’un important l’appui aux institutions nationales et aux organisations de la société civile.

Ce partenariat, élargi à l’antenne de la RADDHO de Sédhiou a eu comme point d’ogre un les consultations gratuites sous l’égide de la Boutique de Droit et un panel axé l’engagement citoyen et communautaire sur les VBG et la masculinité positive, au cours de laquelle les interventions des différentes interventions des parties prenantes ont porté principalement sur les points ci-après :

– Le plaidoyer pour la mise en place un centre holistique de prise en charge des victimes de violence ;
– Le plaidoyer pour l’accès des femmes et jeunes filles aux financements, aux fonciers et aux instances de décision etc. ;
– La démultiplication des activités de communication et consultations gratuites dans les zones les plus reculées ;
– L’encouragement à la dénonciation vers les structures d’offre pour lutter contre les VBG.

Ces consultations juridiques faites par des experts en droit (juristes de l’AJS, et clerc de notaire) ainsi que des travailleurs sociaux (psychologues conseillers,) ont enregistré 14 personnes âgées de 20 à 65 dont les besoins d’information et d’assistance portaient sur les questions de violence de toutes nature. Elles ont été suivi de référencement vers les services spécialisés de la région.